Alors qu'il était mineur en Moselle depuis 5 ans, Philippe DERU, passionné d'élevage, décide de passer une maitrise en élevage à Haroué (Meurthe et Moselle). Après différents stages, il s'installe avec Jean Loup Michel et sa mère Thérèse, au sein du Gaec d'Izé (Haute Marne) en 1988.
A partir de 1992, les associés du Gaec décident de développer une activité génétique. Le début d'une expérience qui conduira l'élevage vers le succès, avec des vaches comme Juliette, Indienne, Novy Griffe, Novy Jude, Ami Olga, etc. Une expérience qui connaitra son apothéose en 2000 avec la vente de dispersion du troupeau du Gaec d'Izé. Cette expérience de sélectionneur a conduit Philippe à une réflexion sur la sélection et la longévité des animaux.
"A quoi cela sert il d'essayer d'obtenir de bonnes vaches, si on ne peut pas les garder ? "
En effet, " sélectionner veut dire choisir alors que trop souvent les réformes ne sont pas le choix de l'éleveur, mais sont subies sous l'effet de contraintes sanitaires ou de milieu ".
A l'origine de la création de cette entreprise, quelques réflexions simples de Philippe DERU après son expérience d'éleveur au sein du Gaec d'Izé (52) :
Circulation des animaux, couchage, disposition de sauges, aération ... sont autant de détails apparemment anodins mais qui font la différence entre les élevages, avec à la clé une amélioration de la rentabilité en faveur des bâtiments bien conçus.
L'objectif de Ph. Deru est clairement de renforcer sa spécialisation dans la fourniture de produits et de technologies positives pour le confort des bovins en bâtiment.
Sa passion pour la génétique l'avait conduit au Canada, pays de sélectionneurs s'il en est, mais aux conditions d'élevage rudes. Il en est revenu avec des idées novatrices quand aux aspects de conduite d'élevage comme l'utilisation de tapis en caoutchouc dans les allées des étables.
Avec le climat canadien, les matériaux sont sollicités à l'extrême. Philippe DERU part du postulat que si les résultats sont bons dans de telles conditions, ils doivent être encore plus concluants chez nous.
En 2001, il débute son partenariat avec la société ANIMAT et distribue les tapis Interlock et les Animatelas en France. Puis en 2003, il décide de créer sa propre société, l'EURL Ph. DERU, et d'aller au delà de la simple vente de tapis en proposant des conseils d'aménagement de bâtiment, en développant d'autres partenariats comme avec la société canadienne SECCO pour la ventilation, ou encore en mettant au point des produits spécifiques comme la Logistalle .
Depuis son démarrage, l'entreprise connait une forte croissance. Tous les mois, quatre voir cinq équipes posent plus de 12.000 m² de tapis de sol Interlock ou d'Animatelas dans les élevages français. Une voir deux équipes sont spécialisées dans la pose des produits de ventilation et une équipe est chargée de la gamme " Alimentation".
Au-delà de la simple vente de produits, Philippe DERU constate avec satisfaction que la notion de service porte ses fruits. Avec l'intégration d'un département transport au sein de l'EURL, l'éleveur est toujours en relation avec des salariés de la société, depuis la prise de commande jusqu'à la réception du chantier fini.
Un pôle technique est venu renforcer l'entreprise depuis quelques temps pour le développement de nouveaux projets, la conception des plans de bâtiments et le support technique aux équipes sur le terrain.
Pour Philippe, savoir écouter et comprendre les attentes des éleveurs au quotidien, observer les vaches dans leur milieu naturel, permet d'apporter des améliorations aux produits existants ou bien encore innover dans certains domaines si besoin est.
Dans un esprit de progrès et de service, Philippe DERU s'est entouré de partenaires commerciaux. Des techniciens avec une solide expérience professionnelle, et issus du milieu agricole.
Ils apportent un savoir-faire et savent être à l'écoute des problématiques engendrées par les bâtiments et la gestion de troupeau.